Nos valeurs RH
S’engager en faveur de la diversité et de l’inclusion
En tant qu’employeur responsable, nous nous engageons fermement en faveur de la diversité, de la mixité et de l’inclusion. Ces valeurs sont intégrées dans notre culture d’entreprise et se reflètent dans nos pratiques de recrutement et de gestion des talents. Nous sommes convaincus que la diversité enrichit notre environnement de travail et stimule l’innovation, la créativité et la performance.
La diversité et la mixité constituent les piliers de notre politique RH. Nous croyons que chaque individu, avec ses compétences uniques et son parcours personnel, contribue à la richesse collective de notre entreprise. Cette diversité se traduit par une politique de recrutement inclusive, visant à attirer et à retenir des talents de tous horizons, sans distinction de genre, d’origine, de handicap ou d’âge.
Comme nous pensons que la diversité est source de performance économique et de responsabilité sociale, nous avons signé la Charte de la Diversité pour donner sa chance à tous ceux qui veulent la saisir.
Handicap et emploi
Faciliter l’embauche et l’insertion des personnes handicapées, tout le monde en parle. Le Groupe Crédit Agricole a mis en place dès 2006 la mission HECA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole). Grâce à une politique volontariste conjuguant formation des managers, sensibilisation des collaborateurs, adaptation des postes de travail et accompagnement personnalisé, au Crédit Agricole de Lorraine nous agissons directement pour l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Les résultats sont là avec un taux d’emploi bien supérieur à 6% depuis plus de 5 ans.
Index égalité Femmes/Hommes
Depuis 2019, les entreprises de plus de 250 salariés doivent calculer chaque année leur Index sur l’Egalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes et le publier au 1er mars.
Chaque entreprise concernée doit appliquer la même méthode de calcul règlementaire et transmettre ses résultats à l’Administration du travail ainsi qu’aux membres du CSE.
Cet index est un outil composé de 5 grands critères qui évaluent le respect de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes dans les entreprises sous la forme d’une note sur 100 avec :
L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 40 points
L’écart de répartition des augmentations individuelles : 20 points
L’écart de répartition des promotions : 15 points
Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15 points
La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points.
Au titre de l’index Egalité Femmes Hommes au titre de l’année 2024, la Caisse régionale obtient une note très satisfaisante de 91/100, laquelle traduit la volonté de la Caisse régionale de porter l’Egalité professionnelle entre les Femmes et Hommes ainsi que la mixité, en lien avec les ambitions du Groupe.
Cultiver le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT)
Le bien-être de nos collaborateurs est une priorité. Nous mettons en œuvre diverses initiatives pour garantir un environnement de travail sain et empreint de considération, où chacun peut s’épanouir et donner le meilleur de lui-même.